skip to Main Content
Historique de la Dren
  • CONTEXTE ET CREATION DE LA DRENA

Créée par le décret N° 91-10 du 16 janvier 1991 portant création de la Région du Nord-Est, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou est ouverte en septembre 1991. Elle couvre la Région de Gontougo (Bondoukou) et est limitée au Nord par la Région de Bounkani, au Sud par la Région de l’Indenié-Duablin (Abengourou), à l’Est par le Ghana et à l’Ouest par les Régions d’Iffou (Daoukro) et de Hambol (Katiola). Cette Région s’étend sur 16 367 km2 et est peuplée de 736 283 habitants. (estimation INS 2021)

Aujourd’hui, la DRENA de Bondoukou couvre 05 Départements dont Bondoukou avec 12 sous-préfectures, Tanda avec 04 sous-préfectures, Koun-Fao avec 06 sous-préfectures, Sandégué avec 04 sous-préfectures et Transua avec 03 sous-préfectures.

Au total, huit Directeurs se sont succédé à la tête de la DRENA de Bondoukou. Monsieur COULIBALY Naffo qui a pris service le 17 septembre 2021 en est le dernier à ce jour.

La DRENA de Bondoukou compte au titre de l’année scolaire 2022-2023, 43 établissements secondaires publics, 48 établissements secondaires privés et 1 Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP).

Au niveau des Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), la DRENA de Bondoukou a enregistré au titre de l’année scolaire 2021-2022, quatorze (14) Circonscriptions comptant 739 écoles dont 672 publiques, 59 privées et 08 communautaires.

Aussi, la DRENA de Bondoukou a une Antenne Régionale de la Vie Scolaire (ARVS) et 05 Services rattachés que sont : l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC), le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), l’Assistant Administratif et Comptable (AAC) et le Centre Régional de la Mutualité et des Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (CREMOSS).

Sur proposition du Service des Technologies et des Systèmes d’Information (STSI), Monsieur le DRENA, COULIBALY Naffo a pris la décision de créer ce site web « drenbondoukou.net » en vue de réaliser les objectifs suivants :

  • Permettre une franche collaboration entre les Services, les Structures et Etablissements de la Région d’une part, et entre la DRENA et les Autorités, les ONG ainsi que les différents Partenaires d’autre part,
  • Mieux coordonner l’ensemble des activités relevant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation au plan régional,
  • Mobiliser les acteurs de la communauté éducative, au plan régional, national et international, autour des problématiques de l’Ecole et de l’Alphabétisation dans la Région du Gontougo.
  • LISTE DES DIRECTEURS RÉGIONAUX SUCCESSIFS
NOM ET PRENOMS PERIODE
1 MONNET KEBE BERNADIN 1991 – 1998
2 COULIBALY BEMA 1998 – 2003
3 AKUE NANAN JEAN-FRANÇOIS 2003 – 2006
4 OKEÏ OKEÏ 2006 – 2008
5 KAMBIRE CHARLES 2008 – 2011
6 SOLMANE KONATE 2011 – 2016
7 TRAORE TIEGOUE 2016 – 2021
8 COULIBALY NAFFO 17 SEPTEMBRE 2021…
  • ATTRIBUTIONS

Conformément aux dispositions des arrêtés ministériels numéros 060/MEN/CAB/IGEN de 1992 et 0023 du 10/01/1995 portant Attributions et Organisation des Directions Régionales et Départementales de l’Education Nationale, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation assure les missions suivantes :

  • Coordonner l’ensemble des activités relevant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation au plan régional,
  • Superviser les programmes d’activités et plans d’actions conformément aux orientations nationales,
  • Collaborer avec le Corps Préfectoral dans son ensemble au sujet des questions relatives à l’Education Nationale et à l’Alphabétisation,
  • Contrôler et suivre au plan administratif la gestion des infrastructures, les moyens financiers et les ressources humaines,
  • Mobiliser les acteurs de la communauté éducative autour des problématiques de l’Ecole et de l’Alphabétisation en instaurant un dialogue permanent.

En outre, le DRENA pilote le système éducatif et le programme de l’alphabétisation et sert de courroie de transmission des décisions et instructions de la hiérarchie. Il représente la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation en Région, supervise les activités des partenaires du système éducatif en Région (ONG et organismes internationaux…)

Back To Top