skip to Main Content
Notre vision

Ma vision de la gestion de cette Direction Régionale se résume en une gouvernance de responsabilité, de loyauté, de transparence et de participation. Il s’agit d’inscrire tous les actes de gestion dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et déployée par le Gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Je voudrais donc inviter tous les acteurs du système à œuvrer en sorte que nous puissions bâtir cette école de mon rêve qui repose sur des bases solides et tournées résolument vers la promotion humaine. Une école qui façonne l’homme dans le respect strict des droits de l’homme, des droits de l’enfant, de la dignité humaine et du respect des valeurs morales.

En d’autres termes, je vise une école qui prend en compte toutes les dimensions de l’homme. Une école qui lutte contre l’analphabétisme, l’ignorance, l’obscurantisme, la pauvreté, la violence et les différentes formes d’exploitation de l’homme par l’homme ; sources de conflits et de toutes les misères humaines.

En un mot, une école qui lutte pour une paix durable entre les humains, qui lutte enfin pour la justice, la liberté des hommes, le progrès de l’humanité et le développement durable de notre beau pays.

Pour terminer, j’invite chacun, acteur et partenaire, à œuvrer pour une école performante, crédible et attrayante ; fondée sur des principes et des valeurs saines ; débarrassée de tous les maux qui la minent de nos jours (absentéisme, culture de la paresse, manque de vocation et de conscience professionnelle, mauvaise qualité de l’enseignement, baisse du niveau, médiocrité, tricherie, fraude, mauvais résultats, alcoolisme, drogue, violence, et j’en passe).

Mesdames et Messieurs, très chers collaborateurs, partenaires, parents et élèves, cette école modèle et moderne, ne peut être réalisée que si nous travaillons tous de manière méthodique et scientifique afin de la construire.

C’est dans une telle dynamique que nous pourrons, dans la rigueur et la fermeté, relever le niveau des enseignements et ainsi améliorer les résultats scolaires ; tant au niveau du préscolaire et primaire qu’au niveau du secondaire.

Ainsi :

  • Les décisions, tout comme les instructions légales et règlementaires sont diffusées auprès des acteurs et des apprenants en vue de leur rigoureuse application ;
  • Toutes les décisions et orientations sont prises après consultation et avis des collaborateurs et des partenaires en vue de la réussite de leur mise en œuvre ;
  • Le suivi-évaluation est un outil d’encadrement, de recadrage et de formation des gestionnaires des structures éducatives.
  • Le chef de Structure (Inspecteur ou Proviseur) joue son rôle de responsable, de coordonnateur des activités, de superviseur et de suivi évaluation dans la rigueur ; 
  • Le chef transmet les pièces périodiques et répond aux différents courriers dans les délais requis ;
  • L’enseignant dispense le savoir, l’instruction et donne l’éducation avec zèle et conscience professionnelle ;
  • L’encadreur joue son rôle d’encadreur et de conseiller des élèves et il se soumet aux exigences du métier ;
  • Les élèves vont à l’école, respectent leurs « Maîtres », apprennent leurs leçons et font correctement leurs exercices ainsi que leurs devoirs.
  • Les COGES aident l’Ecole par le respect des textes et apportent du nouveau par des projets d’Ecole fiables afin d’aider les structures à s’épanouir.
  • Les parents d’élèves encadrent et éduquent leurs progénitures, les suivent dans leurs cursus scolaire en rendant visite à la Direction des Etablissements de leurs enfants en vue de s’informer sur leur travail et leur comportement.

Cette vision est pour moi la stratégie idoine pour rendre effectif dans les faits de gouvernance, le thème que Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou KONE, a reconduit, à savoir :

« Soyons des Citoyens Responsables pour une Ecole de Qualité ».

Fructueuse visite à tous sur le site internet « www.drenbondoukou.net » de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Bondoukou.

Je vous Remercie et que Dieu nous Comble de Grâces !

                                                                                      M. KLABLE Bi Douabou Paulin

Directeur Régional

 

Back To Top